Vacances à moto : conseils et astuces avant de partir

Vacances à moto conseils et astuces

Les vacances d’été approchent et sont souvent synonymes de grands départs ! Mais avant de partir sur les routes, un petit check-up de votre moto s’impose.

Objectif : sécurité et confort à moto !

Petit tour d’horizon des points à vérifier sur votre moto avant de prendre la route et des équipements à privilégier pour un voyage plus confortable en solo ou en duo.

Bien préparer sa moto avant de partir en vacances

Il est toujours prudent de réaliser, si possible, une révision complète de votre moto avant de partir en voyage.

Vous pouvez soit la faire contrôler par un professionnel soit le faire vous-même en vous reportant au manuel d’utilisation ou à la revue technique correspondant à votre engin.

Différents points sont à vérifier afin d’éviter tout problème technique sur la route.

Vidange

Avant de partir, veillez à effectuer la vidange de votre moto sans oublier de changer les consommables (les filtres par exemple).

Éclairage

Vérifiez bien que tous vos éclairages sont opérationnels et n’oubliez pas de réajuster l’inclinaison de l’optique après avoir chargé votre moto.

Préparation moto avant vacances

Freins

Contrôlez l’usure des plaquettes et disques de freins. Pensez également à vérifier le niveau du liquide de frein.

Pneus

Assurez-vous de l’état et la pression des pneus pour vous garantir une bonne tenue de route et une position ferme dans les virages.

Roues

Si vos roues sont à rayons, contrôlez la sonorité de ces derniers en tapotant avec une baquette métallique ou un tournevis. Si le son diffère sur un rayon, ne prenez pas la route et orientez-vous vers un spécialiste !

Si votre moto a quelques années déjà, n’hésitez pas à changer les roulements de roue au moindre bruit suspect ou à les faire contrôler par un professionnel.

Réserve

Contrôlez le bon fonctionnement de la réserve de votre moto ! Cela pourrait vous être très utile en cas d’urgence.

Batterie

Même si cela va de soit, mieux vaut revérifier une dernière fois l’état de sa batterie avant de prendre la route !

Suspensions

Ne prenez en aucun cas la route en cas de suintement ou fuite au niveau des tubes de fourche ou des amortisseurs arrière.

Sécuriser moto avant départ en vacances

Sécurité

Attention à bien vérifier les fermetures et verrouillages de votre moto (serrure, bouchon de réservoir, selle, etc.) et de ses équipements (valises, top case…) en testant chaque clé avant de partir.

N’hésitez pas à faire des doubles pour plus de sécurité !

Voyage à 2

En cas de départ en duo, il est important de veiller également à la sécurité de son passager :

  • les cale-pieds arrière: attention à leur état, à leur surface, à leur inclinaison et à leur jeu à l’axe. Les pieds de votre passager doivent être bien stables et ne pas glisser ;
  • la selle: vérifier son état. Si elle est trop glissante, investissez dans un antidérapant pour plus de confort.

Notre conseil : pensez à emporter avec vous une petite trousse à outils de base, une bombe anti-crevaison ou un kit de réparation pour pneu, afin d’être paré à tout imprévu ! Ne chargez pas trop votre moto, vous ne pourrez jamais emporter tout votre atelier.

Conseils voyage à moto

Choisir des équipements moto pour son confort

Un long voyage à moto peut être fatiguant et contraignant pour le pilote comme son passager.

Il est donc important de sélectionner avec soin des accessoires motos vous permettant de gagner en confort lors de vos trajets.

Sacoches souples, valises, bulles hautes, spoilers, extensions de rétroviseurs, phares additionnels, cale-pieds d’autoroute… Découvrez notre sélection d’équipements motos pour faciliter l’emport de vos affaires, éviter toute fatigue inutile et ainsi profiter de votre voyage au maximum !

Bonne route et bonne vacances !

Thierry C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *